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Première Formule SAE/Student
électrique en Amérique

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Systèmes électriques

Propulsion

La voiture Poly eRacing est propulsé par deux moteurs AMK triphasés synchrones à aimant permanent ayant chacun une puissance de 45 kW et un couple de 91 N/m. Un système de refroidissement à eau s’assure de garder une température optimale pour un maximum d’efficacité.

Énergie

L’électricité nécessaire est stockée dans un accumulateur composé de 70 cellules lithium NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de 31 A/h en série. Le système peut délivrer jusqu’à 7.8 kW/h d’énergie et une tension maximale de 294 V.

Système de gestion des batteries

Toutes ces cellules sont contrôlée par un système de gestion des batteries entièrement développé par l’équipe électrique de Poly eRacing. Chaque groupe de 10 cellules est géré par un BMS (Battery Management System) à topologie maître/esclave permettant de surveiller la tension et la température.

Système de contrôle de la traction

La traction des 2 roues motrices est optimisée par le TCS (Traction Control System) conçu par les étudiants de Poly eRacing. Le circuit intégré contient un accéléromètre et un gyroscope rendant possible l’intégration du « torque vectoring ».

Système de détection des fautes de masse

La sécurité est un des aspects les plus importants dans la conception d’une voiture électrique. C’est pourquoi Poly eRacing a intégré un système de détection des fautes de masses (IMD) calibré en usine aux paramètres de la voiture et dont le temps de réponse typique est sous la barre des 1000 ms.

Systèmes mécaniques

Châssis

Entièrement conçu et soudé par les étudiants de l’équipe, le châssis tubulaire en acier allié Chromoly (chrome-mobylène 4130) offre une rigidité exemplaire. Cette rigidité est primordiale en course automobile pour résister aux forces de torsion et de flexion lors des courbes à haute vitesse et des accélérations.

Freins et suspension

Le système de freins à étrier Wildwood immobilise la voiture de course Poly eRacing, supportée par une suspension horizontale Elka Stage 5 indépendante à double triangulation aux 4 roues. Le pédalier en aluminium à double cylinde maître optimise la répartition du freinage avant et arrière en plus d’offrir une sécurité accrue.

Pneus

Pour un maximum de traction sur la piste de course, des pneus lisses Hoosier de 20.5 pouces (environ 52 cm) ont été choisis suite à une analyse intensive des données recueillis par nos partenaires universitaires internationaux de la FSAE Tire Test Consortium. Ces pneus de performance sont accouplés à des jantes en aluminium de 13 pouces (environ 33 cm).

  • slide 1
    L’équipe
  • Tech inspection Formula Electric Lincoln 2015
  • Notre châssis
  • Notre châssis avec le battery pack
  • Le tilt test Formula North Barrie 2015